QU'EST-CE QU'UN MEMBRE FEC


Dans la continuité des missions de l'association, nous souhaitions créer une réelle communauté de passionnés qui respectent l'Ethique sur l'animal non domestique en captivité. Nous avons donc mis en place la "FEC", à savoir la Fédération d'Eleveurs Capacitaires et ce de manière à "fédérer" le plus grand nombre d'éleveurs qui se sentent concernés pas cette Ethique et par les nombreuses dérives auxquelles nous assistons parfois de façon impuissante...

Cette Fédération (qui fait partie intégrante de l'association nationale "CAPA-FRANCE"), a pour but de permettre et encourager les éleveurs capacitaires, de partager la "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive", mais aussi de partager leurs connaissances auprès de nos membres les plus investis, et ce par le biais des formations pratiques du "Parcours Compagnonnage Capa-France".


QUI PEUT ADHÉRER A LA FEC CAPA-FRANCE


Toute personne physique titulaire d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement, qui n'est pas en mesure d'assumer un rôle de Délégué Régional "Capa-France", mais qui souhaite mettre ses compétences naturalistes au service de l'association, et ce dans le cadre de la défense d'une Ethique sur l'animal non domestique en captivité ("Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive"), mais aussi - de façon très ponctuelle et "triée sur le volet" - dans le cadre des formations pratiques "Parcours Compagnonnage Capa-France".


CONDITIONS D'ADHÉSION À LA FEC CAPA-FRANCE


Les éleveurs capacitaires ne pourront être membres de la "FEC Capa-France" que s'ils respectent et adhèrent à la "Charte d'Ethique sur la faune sauvage captive", et s'ils s'engagent comme "formateurs bénévoles" dans le cadre du "Parcours Compagnonnage Capa-France" en complétant une fiche d'adhésion comme "Membre FEC".

Ils pourront être très sporadiquement sollicités pour former aux stages théoriques & pratiques obligatoires (arrêté du 10.08.2004), les rares membres s'inscrivant dans le "Parcours Compagnonnage Capa- France", et ce uniquement pour les espèces pour lesquelles ils sont capacitaires.

De toutes façons, rares sont les membres qui s'inscrivent dans ce "Parcours Compagnonnage" (il n'y a eu que 4 membres de 2014 à 2017), et le fait de rentrer dans ce dispositif est - préalablement - discuté et concerté en réunion du Bureau de l'association nationale avant de solliciter un Membre FEC...

N'ayez donc aucune crainte quant au fait d'être sollicités de façon "intempestive", il faut que le membre soit réellement investi & que tout passe préalablement par la validation du Bureau de l'association.... Du coup, on espère que nombre de capacitaires rejoindront la FEC...

L'adhésion comme "MEMBRE FEC" est de 10€ par année civile, et ce pour adhérer à une Association nationale, défendre & propager une véritable Ethique sur l'animal non domestique et se mettre à disposition en cas de besoin, ce n'est pas la "bérésina" !

 

Formulaire d'adhésion Télécharger le formulaire d'adhésion